Page active
Accueil > Choisir son équipement

Choisir du bâton

Connaître les caractéristiques du bâton est important pour choisir la bonne taille.

Voici quelques définitions:
1. Dimension du barillet: La mesure du diamètre du bâton. Un bâton au barillet plus petit est plus léger.
2. Prise: Ce qui recouvre le manche du bâton pour permettre une bonne prise en main.
3. Différentiel longueur-poids: Ce rapport indique la différence entre le poids réel moins la longueur. Ce nombre est toujours négatif et un plus petit nombre indique un poids plus important.

 

Pour choisir son bâton, on vous recommande de prendre un bâton léger et suffisamment long.  Un bâton évolue à mesure que votre athlète grandit.  Il est possible que le bâton puisse être adéquat pour deux années, mais après ce temps, il est fort probable que le moment de s’en procurer un autre soit venu.

Un truc pour valider si le poids est adéquat consiste à tenir son bâton à bout de bras pendant quelques secondes et s’assurer que son bras ne fléchisse pas.

Ce tableau peut vous donner quelques indications.

 

Choisir son gant

Choisir le bon gant de baseball dépend de la position à laquelle vous jouez et des sensations de votre main dans le gant.  Dans les catégories mineures de Rallye cap (novice), atome, moustique et peewee, la position de l’athlète n’est pas un facteur important dans le choix du gant.  Notamment à cause de la rotation des positions fréquentes de l’athlète au cours d’une partie.

Voici quelques termes utiles à connaître sur les gants.

1. Panier: Un morceau de cuir tissé serré qui relie les doigts et le pouce pour assurer la maîtrise de la balle.
2. Paume: La partie du gant où la balle reposera. La plupart des gants ont du rembourrage sous le cuir pour protéger davantage la paume.
3. Talon: La partie inférieure du gant qui fournit une protection.
4. Charnière: La partie du gant qui permet de l’ouvrir et de le fermer facilement.
5. Laçage: Le laçage donne la forme à votre gant.
Ce tableau peut vous donner quelques indications.  Tout comme le choix d’un bâton, il est rare qu’un même gant soit adéquat plus de 2 saisons.  Pensez à vérifier le confort et la portée du gant.
Dans les petites catégories, on remarque souvent que le gant est trop petit et que leur portée n’est pas suffisante pour capter tous les relais souhaités.  La taille du gant est souvent inscrite sur la face ouverte du gant (ex : GMVP1150P1R, WTLFGOCCS6S1175R).
Top