Page active
Accueil > Calendrier

Le calendrier de la saison de baseball suit habituellement la structure suivante :

Selon les saisons :

Dès le mois de mars jusqu’à la fin du mois d’avril, l’Association ouvre les portes de son camp d’entrainement et d’initiation.  C’est le meilleur moment pour s’initier au baseball pour la première fois et valider si votre jeune athlète souhaite poursuivre son expérience tout au long de l’été.  Les ateliers se tiennent le samedi ou le dimanche, pour une durée variant d’une à deux heures.

Le camp se déroule habituellement à l’intérieur jusqu’à ce que la température le permette.  Il peut arriver que la sortie à l’extérieur se fasse attendre, car on doit obtenir le feu vert de la Ville de Laval avant de mettre le pied sur le terrain.

La période d’évaluation se tient vers la fin du camp à la fin avril et parfois jusqu’au début du mois de mai.  Les évaluations visent d’abord à intégrer votre athlète au calibre de jeu le plus pertinent. Un joueur trop fort ou trop faible ne retire assurément pas tout le plaisir qu’il devrait avoir s’il est dans un juste calibre.

La saison débute autour du weekend de la Fête des Patriotes.  L’horaire consiste à deux parties par semaine.  Tous les efforts sont faits pour que les jours de parties soient le plus stables possibles. Par exemple, le moustique A joue les lundis et les mercredis, tandis que le moustique B jouent les mardis et les jeudis.  Le calendrier de la saison n’est connu qu’au début du mois de mai.  Cela s’explique par le fait que les associations connaissent habituellement le nombre d’équipes vers la fin du mois d’avril. Le rythme des inscriptions varie énormément d’une année à l’autre. Afin de concevoir le calendrier, les autorités responsables doivent connaître le nombre précis d’équipes.

Les pratiques dépendent des entraîneurs et de l’intérêt de chacun des groupes de parents.  Leur nombre varie d’une à deux par semaine, au gré de la météo, des événements et des tournois à l’horaire.

Le mois d’août annonce la fin de la saison régulière.  Selon le classement à une date déterminée, on commence à concevoir l’horaire pour les parties éliminatoires régionales (sauf Rallye cap).  Les premières parties éliminatoires débutent dans les premières semaines.  Le champion du tournoi représentera la région de Laval aux provinciaux.  Les parties des provinciaux ont lieu un peu partout au Québec de la fin août jusqu’aux premiers jours de septembre.

Enfin, la saison peut se prolonger pour certains. En effet, le baseball d’automne est offert dans certaines catégories.  Pour ces athlètes motivés, la saison se terminera en octobre !

Vous voyez que le baseball n’a plus rien d’un sport d’été…

 

Selon les catégories

*** Rallye Cap*** 

La température monte graduellement sur le thermomètre…Ce qui nous laisse croire que nous pouvons espérer une merveilleuse saison de Baseball cet été!

Dès jeudi 25 mai 2017, nous nous retrouverons sur le terrain du parc Prévost à compter de 18h30.

Pour ceux ne connaissant pas ce parc, voici l’adresse : Parc Prévost, 110 Rue de Toulouse, Laval QC H7M 4L2

Jusqu’au 22 juin, vos enfants auront une pratique par semaine, les jeudis soirs.  À compter du 27 juin jusqu’au 17 août, il y aura 2 pratiques par semaine. Les mardis et jeudis toujours au Parc Prévost.  Lors de l’entrainement du 25 mai, vous aurez des précisions sur le déroulement des pratiques ainsi que la durée pour la saison.

 

*** Atome, Moustique et Pee-Wee ***

Les équipes de ces catégories affrontent exclusivement des équipes de Laval.  À l’exception des tournois et des provinciaux, il n’y a pas de déplacement à l’extérieur de Laval. L’heure des parties sur semaine est habituellement 18h45.  Le calendrier vise à mettre 2 parties par semaine à l’horaire, en plus d’essayer de les tenir à des journées régulières (ex : lundis et mercredis, jeudis et dimanche).

La saison débute habituellement autour du week-end autour du congé des Patriotes (20 et 21 mai 2017).

 

*** Bantam et Midget ***

Les équipes Bantam et Midget de Vimont-Auteuil font parties de la ligue de baseball de Montréal.  Les parties se déroulent à Laval et à Montréal.  L’heure des parties sur semaine est habituellement 18h30.

La saison débute relativement tôt, dès les premiers jours du mois de mai.

 

Top