Le baseball pour les 4 à 7 ans, c’est le Rallye Cap

Depuis son arrivée, le programme Rallye Cap est devenu une révolution dans l’enseignement du baseball amateur pour les jeunes de 4 à 7 ans. Plus de 6000 jeunes y participent à chaque année au Québec.

Au cours de la saison, les jeunes travailleront à améliorer les cinq aspects fondamentaux du baseball ci-bas. De plus, ils développeront des habiletés motrices complémentaires à leur sport.

  • Lancer la balle

  • Attraper des balles au sol et/ou dans les airs

  • Frapper la balle

  • Courir les buts

  • Connaissances générales du jeu

Philosophie de chaque association participante

  1. Faire passer l’apprentissage du baseball par le plaisir

  2. Encadrer chaque participant selon ses habiletés afin de maintenir le plus grand intérêt de celui-ci

  3. Faire progresser chaque jeune à son rythme

  4. Laisser de côté le principe de jouer uniquement des parties de baseball. Le plaisir à cet âge n’est pas nécessairement de jouer une partie

  5. L’apprentissage du jeune doit se faire en collaboration avec son ou ses parents; Les parents doivent participer activement, c’est-à-dire être sur le terrain (un parent par enfant)

  6. Programme clé en main afin de faciliter le travail des bénévoles. C’est l’animateur Rallye Cap qui organise les différents ateliers avec l’aide et le support des parents.

Deux fois au courant de l’été, les joueurs auront l’occasion d’être évalués selon les niveaux d’habiletés afin d’obtenir une casquette de couleur du programme Rallye Cap de Baseball Canada afin d’évaluer leur progression.

Il y aura un festival au cours de la fin de la saison pour profiter davantage de l’été.

La philosophie de ce programme ne met pas l’accent sur la victoire, mais sur la pratique d’un nouveau sport, la rencontre de nouveaux amis et tout simplement le plaisir de jouer. Cette initiative est l’œuvre de passionnés, qui ont à cœur le développement pédagogique du jeune joueur.

Structure du programme Rallye Cap

Chaque équipe du programme Rallye Cap sera composée d’une dizaine de joueurs afin de développer leurs habiletés et leur apprentissage des techniques de base du baseball. Chaque session durera 75 minutes et inclura 15 minutes d’échauffement et trois stations de 20 à 25 minutes qui seront organisées.

La formation annuelle des animateurs donne une excellente base pour préparer une superbe saison de baseball. Un guide des animateurs avec des exercices éducatifs a été développé pour aider les entraîneurs à préparer leurs sessions d’entraînements.

La partie de baseball

Selon l’âge et le niveau d’habilité du jeune athlète, une « mini-équipe » est formée pour intégrer d’autres facettes du baseball.

La partie de baseball est le résultat du développement des habiletés individuelles et collectives. Le programme Rallye Cap donne une chance égale à tous les participants de progresser dans le baseball. À chaque tour de bâton, tous les joueurs viendront frapper. La demi-manche se terminera lorsque tous les joueurs auront été au bâton. Il n’y a ni but sur balles, ni retraits au bâton, ni vols de buts. Les coureurs peuvent avancer seulement sur une balle frappée.

Comme frapper est la partie la plus amusante du jeu, le programme a pour but d’aider les joueurs à frapper la balle peu importe le niveau d’habiletés. Cela veut dire que les trois formats suivants peuvent être utilisés;

  • Tee-ball

  • Parent-lanceur

  • Lance-balle

Chaque joueur peut utiliser l’une des trois possibilités répondant le mieux à son niveau d’habileté afin qu’il/elle profite de sa séance au maximum.

Chaque frappeur a cinq balles maximum pour frapper. Si la cinquième balle n’est pas frappée, un entraîneur roulera une balle vers l’avant-champ pour permettre au frappeur de courir les buts et pour permettre à la défensive de jouer.

Lorsque le dernier frappeur frappe la balle, la balle doit être lancée au marbre pour le retirer.

Les équipes marqueront des points de la même façon que lors d’une partie régulière : ils devront toucher le marbre. Les équipes pourront aussi marquer des points en défensive : vous pouvez donc obtenir 6 points en défensive à chaque manche. Vous pouvez amasser des points à chaque fois que vous attrapez un ballon et à chaque fois que vous retirez un frappeur à un but.  Pour retirer un coureur, vous pouvez lancer à n’importe quel but avant que le coureur ne se rende au premier but. Vous pouvez également toucher au premier but pour effectuer un retrait avant l’arrivée du coureur.

L’alignement au bâton sera changé lors de la prochaine visite de l’équipe au bâton (le premier frappeur devient le dernier, etc. )

—————————————————————————————————————————————-

Objectifs du programme

Objectif 1 : Créer un environnement sain dans lequel les adultes et les enfants auront du plaisir dans l’apprentissage du baseball

Moyens utilisés pour atteindre l’objectif

  • Avoir en tout temps un comportement exemplaire;

  • Parler aux jeunes et leur dire qu’ils sont tous des membres importants de votre équipe;

  • Encourager l’effort autant que les résultats;

  • Encourager souvent les joueurs;

  • Donner à chaque joueur un temps égal de jeu, peu importe sa performance;

  • Rappeler aux joueurs que le baseball est avant tout un jeu.

Objectif 2 :  Développer les habiletés de base et les stratégies du baseball

Moyens utilisés pour atteindre l’objectif

  • Utiliser le renforcement positif pour les actions bien maîtrisées;

  • Dans l’éventualité d’une erreur, on reprend et on refait la démonstration. Minimiser l’emphase négative sur les erreurs qui permettent l’apprentissage. Les joueurs apprendront davantage s’ils reçoivent souvent des compliments. Féliciter les joueurs en public et oubliez les critiques;

  • Le baseball est compliqué. La répétition est nécessaire avant de bien maîtriser une habileté. Une fois comprise, ils doivent répéter avant de bien maîtriser la tâche demandée;

  • Encourager les joueurs à se fixer des objectifs individuels et d’équipe correspondant au niveau d’habiletés;

  • Planifier et organiser la séance pour maximiser l’apprentissage et minimiser l’attente et la perte d’attention des joueurs.

Objectif 3 : Enseigner et développer l’esprit sportif dans un contexte de saine compétition

Moyens utilisés pour atteindre l’objectif

  • Enseigner aux joueurs à se dépasser dans un esprit de saine compétition;

  • Reconnaître les bons jeux même ceux de l’adversaire;

  • Toujours traiter les joueurs des autres équipes comme vous aimeriez que les autres traitent et respectent vos joueurs;

  • Éviter les actions et les paroles qui nuisent au développement de l’estime de soi des joueurs des autres équipes.

Objectif 4 : Développer et promouvoir l’estime de soi des enfants avec l’aide des intervenants du programme Rallye Cap

Moyens utilisés pour atteindre l’objectif

  • Toujours encourager les joueurs autant que possible;

  • Démontrer par les actions et paroles que vous les appréciez et que vous les acceptez, peu importe leurs performances. Les adultes tiennent souvent pour acquis que les enfants sont capables de lire leurs pensées, mais les enfants déterminent s’ils sont appréciés par les actions et les paroles;

  • Passer un temps comparable (notion d’équité) d’enseignement avec tous les joueurs, peu importe leurs habiletés;

  • Encourager les parents à s’impliquer dans le programme.

Les évaluations du programme Rallye Cap

Les jeunes adorent s’améliorer. Il faut donc pratiquer avec eux à la maison afin d’accélerer leur progression. Durant une saison, les joueurs auront l’occasion d’être évalués deux fois par les animateurs selon les niveaux d’habiletés afin d’obtenir une casquette de couleur du programme Rallye Cap de Baseball Canada.

Chaque joueur participera à chaque station où ils exécuteront les différentes habiletés. Lorsqu’un joueur réussit chaque habileté à un niveau précis, il obtient la casquette correspondante.

Le programme de casquettes peut aussi être utilisé par les éducateurs physiques ou toutes autres intervenants du monde sportif désireux de développer des habiletés motrices complémentaires à leur sport.

Voici les 6 niveaux du programme avec les paramètres à atteindre:

Haut de la page


Festival Rallye Cap

Les buts du festival sont:

  • Accent mis sur le plaisir

  • Matchs 6 contre 6 comme Atome B

  • Cadeaux à tous les participants (varie selon l’endroit)

  • Activités complémentaires durant la journée

  • Journée familiale

Répartition géographique des festivals en province

Date : 7 juillet 2018.


Fiches d’évaluation

Pour télécharger les fiches d’évaluation, cliquez sur ce lien.


Guide du programme Rallye Cap

Pour télécharger le guide du programme Rallye Cap, cliquez sur ce lien.

 


Formation Rallye Cap

Les stages Rallye Cap sont offerts afin de former et d’outiller les animateurs Rallye Cap. Pour vous inscrire à un stage de formation Rallye Cap, cliquez sur ce lien.